Comment donner une image de marque à votre entreprise en 4 étapes simples

Créer une image de marque pour votre entreprise ? En tant qu’entrepreneur ou spécialiste du marketing avisé, vous vous demandez probablement : que puis-je faire pour différencier ma marque d’une liste interminable de concurrents acharnés ?

La réponse courte est la stratégie de marque.


Pourquoi est-il important de créer une image de marque pour votre entreprise ?


Quelle que soit leur taille, les entreprises de tous types doivent investir dans la stratégie de marque pour rester pertinentes. Si vous vous demandez encore pourquoi vous devez donner une image de marque à votre entreprise, voici quelques avantages que vous pouvez en retirer.

1- Distinguez votre entreprise de ses concurrents


Avec la myriade d’entreprises proposant des services ou des produits similaires, il peut être difficile de se démarquer. C’est là que la stratégie de marque entre en jeu. Vos valeurs, votre histoire, la promesse de votre marque et d’autres atouts vous permettent de mettre en avant votre caractère unique.

En tirant parti de ces éléments pour créer un point de différence, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

2- Devenir plus reconnaissable


Un autre avantage de l’investissement dans une stratégie de marque cohérente est de rendre votre marque plus mémorable. Lorsque les clients peuvent identifier votre entreprise sur la base d’éléments physiques, visuels et auditifs, cela crée une certaine familiarité.

Cela favorise la confiance, sur laquelle 81 % des clients s’appuient pour prendre une décision d’achat. La reconnaissance de la marque peut également influencer la façon dont les clients se souviennent de votre contenu, de vos e-mails ou de vos publicités et s’y engagent.

3- Fidélisez vos clients


Les marques puissantes ont souvent une base de clients fidèles, mais cela n’est pas le fruit du hasard. Elles doivent offrir des expériences et des messages uniques auxquels leur public peut s’identifier pour créer un lien. Grâce à ce lien émotionnel, vous aurez plus de clients qui soutiendront votre entreprise et partageront leurs expériences positives.

Cet avantage peut se traduire par une fidélisation des clients, une diminution du taux de désabonnement et une augmentation des recommandations par le bouche-à-oreille.

4- Gagner et conserver des employés


Selon LinkedIn, les entreprises dotées d’une marque employeur forte attireront 50 % de candidats qualifiés en plus, 1 à 2 fois plus vite que les autres. En outre, elles recruteront à un coût par embauche inférieur de 50 %. En ce qui concerne vos employés actuels et passés, leur expérience et la façon dont ils passent le mot influencent la réputation de votre lieu de travail et le taux de rétention des employés.

Que vous cherchiez à recruter des développeurs qualifiés et d’autres rôles spécialisés ou que vous cherchiez à éloigner vos meilleurs talents de la concurrence, la gestion active de votre marque n’est pas une option. C’est une nécessité.

image de marque

Comment créer une image de marque pour votre entreprise en 4 étapes


Alors comment développer une personnalité et un style cohérents pour votre entreprise ? Nous allons le décomposer en sept étapes.

1- Identifiez votre public


La première étape pour donner une image de marque à votre entreprise est de comprendre qui sont vos clients potentiels. Ce processus se déroule en plusieurs étapes.

Analysez votre clientèle actuelle
Les clients actuels sont une mine d’informations car ils savent ce qui est impressionnant ou ce qui fait défaut à votre marque. Découvrez leurs intérêts et leurs besoins.

  • Quel est leur point sensible le plus urgent ?
  • Quelles sont les entreprises auxquelles ils font confiance et auprès desquelles ils achètent ?
  • Qu’aimeraient-ils voir dans votre marque ?
  • Vous pouvez engager les clients directement par des appels et des enquêtes ou les étudier pour trouver des réponses. Il y a de fortes chances que vous trouviez des caractéristiques ou des tendances communes qui vous aideront à définir votre public cible.

2- Créez votre proposition de valeur


Votre proposition de valeur est la promesse de votre marque. C’est plus qu’un slogan. Une UVP décrit comment votre solution peut résoudre les problèmes de vos clients idéaux mieux que les concurrents. Pour élaborer une proposition de valeur percutante, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Que veut vraiment votre client idéal ?
  • Comment votre produit ou service peut-il résoudre son ou ses problèmes ?
  • Quels sont les facteurs qui motivent leurs décisions d’achat ?
  • Pourquoi vos clients actuels choisissent-ils votre entreprise plutôt que vos concurrents ?
  • Créez une proposition de vente unique avec les réponses à ces questions en utilisant la voix de vos clients. Communiquez les avantages, ce que vous avez l’intention de fournir et pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que vos concurrents. Tenez-vous-en à la vérité, sans exagération inutile.

3- Déterminez votre mission et vos valeurs fondamentales


Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Votre mission répond à cette question. Pour rédiger un énoncé de mission percutant, décrivez l’objectif de votre entreprise, qui sont vos clients, les produits ou services que vous rendez et comment vous le faites. Résumez le tout en quelques mots pour le rendre mémorable. Voici un exemple d’énoncé de mission.

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4- Définissez la personnalité de votre marque


comment créer une marque pour votre entreprise – guide des émotions

La personnalité de votre marque, tout comme celle d’un individu, est une combinaison de qualités que votre organisation présente. Idéalement, ces caractéristiques attireront les gens vers votre entreprise et façonneront leurs perceptions. Par conséquent, une personnalité qui résonne avec vos clients pourrait vous aider à établir un lien émotionnel et à vous démarquer de vos concurrents.

Réfléchissez aux qualités que vous aimeriez associer à votre marque. Voulez-vous être perçu comme visionnaire, compétent ou charismatique ? Choisissez vos traits et la voix avec laquelle vous communiquerez. Par exemple, si la personnalité de votre marque est robuste, la voix de votre marque pourrait être confiante et forte.