Un code QR, c’est quoi ?


Le constructeur automobile japonais Denso-Wave, qui est une société du groupe Toyota, a inventé le code QR, également connu sous le nom de code de réponse rapide, en 1994. Il ressemble à une évolution du code-barres utilisé pour identifier les produits.

La plupart des caméras des smartphones modernes peuvent lire ce code, qui est un graphique en 2D. Les applications qui permettent la lecture du code peuvent être installées sur des appareils qui ne sont pas équipés de cette technologie d’origine.

Comment cela fonctionne-t-il dans la vie réelle ?


Un système mondial de codes à lecture rapide est utilisé pour créer le code QR. Sa forme carrée et les petites cases situées à chacun de ses quatre coins servent de frontières au graphique. Ces étapes déterminent si le code est écrit en lettres ou en chiffres et le processus de décodage.

Les autres éléments d’information sont exprimés en octets, avec un total de 8 pour chaque QR. Le code QR peut stocker jusqu’à 7 089 caractères, alors qu’un code à barres standard ne stocke que 20 chiffres de données.

Autre point crucial, les codes à barres doivent être lus par un faisceau lumineux spécifiquement conçu à cet effet. Toutefois, avec cette technologie QR, davantage de personnes peuvent accéder aux données en utilisant l’appareil photo de leur smartphone.

Bien qu’ils semblent être une technologie très compliquée, les codes QR sont simples à réaliser et contribuent à intégrer les mondes en ligne et hors ligne. Ils fournissent des informations supplémentaires de manière condensée et accessible, prolongeant ainsi certains contenus.

Parce qu’ils occupent moins d’espace, ils améliorent l’économie du partage de l’information et peuvent, par exemple, réduire l’investissement nécessaire à la diffusion de l’information par les médias imprimés.

Comment le code QR peut-il être utilisé dans les entreprises ?


Les applications de ces codes sont nombreuses. Nous avons découvert des cas fascinants, comme en Argentine, où les enquêtes sur les enfants disparus impliquent la diffusion de codes QR dans les banques et les jouets. Au Royaume-Uni, cette technologie est utilisée pour permettre de faire des dons aux sans-abri.

Cet outil a une variété d’applications intrigantes avec des objectifs variés. Découvrez plus de détails sur chacune d’entre elles.

Opérations bancaires


Afin d’accélérer et de simplifier l’identification des clients et les opérations bancaires, certaines banques numériques utilisent déjà les codes QR.

En utilisant ces codes et la technologie de lecture des codes QR pour la saisie des données, il est possible de conserver les informations relatives aux comptes et de les utiliser lors du transfert de valeurs.

Transmission d’informations


Des textes simples peuvent être chargés par les codes QR, ce qui encourage l’utilisation de cette technologie pour le partage d’informations. La mise à disposition des codes à côté des œuvres d’art dans les musées et les expositions est une bonne illustration de cette utilisation. Le visiteur utilise son smartphone pour scanner et en savoir plus sur l’œuvre exposée.

Accès par URL


Des liens vers des pages qui peuvent être ouvertes par des outils qui lisent le code peuvent également être introduits grâce à la technologie. Ainsi, il est possible d’ouvrir le navigateur plus rapidement et de réduire la distance entre la personne et les informations que l’entreprise souhaite partager.

Produire des codes de validation


De nombreuses entreprises s’occupent de la vente de billets ou de documents précieux et significatifs. Pour que ces fichiers puissent être utilisés, une validation précise peut être nécessaire. L’authentification peut donc être effectuée à l’aide d’un code QR imprimé, lu à l’entrée de l’événement ou lors de la vérification des données.

Quels sont les avantages et les inconvénients du code QR ?


Bien qu’il s’agisse d’une ressource de plus en plus utilisée dans les publications et les campagnes de marketing, les codes QR présentent des avantages et des inconvénients. Les avantages et les inconvénients de cette technologie sont énumérés ci-dessous:

  • Ils sont traçables car ils permettent de suivre les résultats des actions marketing ;
  • Ils suscitent l’intérêt des gens car ils peuvent scanner le code pour savoir de quoi il s’agit ;
  • Ce sont gratuits à créer et peuvent générer des revenus.


Inconvénients :

  • Le fait de devoir utiliser une application uniquement pour lire le code peut empêcher la diffusion du contenu ;
  • Il peut également être utilisé pour diffuser des logiciels malveillants et des virus ;
  • La numérisation du code nécessite une connexion Internet et peut prendre un certain temps.
  • Les utilisateurs peuvent abandonner le processus en raison de l’immédiateté à laquelle ils sont habitués.


La création d’un code QR est-elle difficile ?


Comme il s’agit d’une technologie gratuite, il est possible de le produire sans payer une entreprise spécialisée pour le faire. Une recherche rapide sur Internet permet de trouver plusieurs liens pour générer le code rapidement et facilement.

En outre, il s’agit d’un outil utile et abordable pour améliorer la qualité des informations données au client, accélérer les procédures et promouvoir l’interaction. Les smartphones font partie de la vie quotidienne et l’utilisation de codes facilite l’accès du public aux informations qui doivent être partagées.

Vous savez maintenant plus clairement ce qu’est un code QR et toutes les utilisations qu’il peut faire ? Utilisez cette ressource pour améliorer les communications de l’entreprise et pour développer des interactions imaginatives qui aident les clients à se connecter à la marque. Rappelez-vous que l’intégration de la technologie est essentielle pour que votre entreprise reste pertinente, pour éviter l’obsolescence et pour améliorer la communication avec les clients et les fournisseurs.