Comment échapper aux fraudes en crypto-monnaies ?

Savez-vous que comment échapper aux fraudes liées aux crypto-monnaies ? Il devient de plus en plus courant de voir des nouvelles d’escroquerie aux crypto-monnaies chaque jour. Cependant, cela a déjà causé du tort à beaucoup d’investisseurs. Toutefois, cela n’a rien à voir avec les crypto-monnaies et est entièrement lié à une activité criminelle.

Cet article présente les fraudes les plus répandues dans ce monde ainsi que trois stratégies de défense efficaces afin que vous puissiez devenir un trader en toute sécurité.

Allez-y et bonne lecture !

Quelles sont les fraudes en crypto-monnaies les plus répandues ?

Voici les principales façons dont les criminels tirent parti de la fraude aux crypto-monnaies.

Les robots de trading

Les robots de trading portent également le nom de bottes de trading. Ils existent dans le monde réel pour effectuer des transactions automatiquement, générant des profits pour ceux qui y placent de l’argent.

Mais, les bottes de trading ne sont employées que comme façade pour les systèmes pyramidaux dans la fraude aux crypto-monnaies.

Les criminels promettent de gagner de l’argent grâce à des algorithmes qui fonctionnent sur le marché des crypto-monnaies via des bottes de trading en échange de retours favorables.

Les sweepstakes avec de fausses cryptocurrences

Ce type de fraude est fréquemment réalisé sur les médias sociaux, notamment sur Twitter. La méthode consiste à publier des sweepstakes en crypto-monnaies auxquels les participants auront accès s’ils effectuent un dépôt minimum requis.

Les annonces sont faites par des profils fictifs, généralement des personnes de renom. Cependant, un récent piratage de Twitter a compromis l’identité des profils professionnels, ce qui rend plus difficile la reconnaissance de l’arnaque.

Une autre stratégie consiste à modifier subtilement le nom réel, peut-être en ajoutant une seule lettre.

D’autres comptes bidons retweetent le post pour ajouter à l’arnaque, en prétendant avoir participé au tirage au sort et avoir gagné plus de cryptocurrency que ce qu’ils avaient mis.

En réalité, tout n’est qu’un montage destiné à escroquer les investisseurs crédules.

Courriel frauduleux

Trader faux email

Cette escroquerie consiste à envoyer un faux courriel à un destinataire cible qui contient un lien dangereux. En cliquant sur le lien, la victime subit un préjudice de deux manières.

La première méthode consiste à infecter l’ordinateur de l’utilisateur. Un virus s’installe automatiquement et vole les mots de passe d’accès lorsque la victime clique sur le lien envoyé. Ou bien, il commence à enregistrer chaque frappe effectuée sur le clavier.

La seconde méthode consiste à envoyer la victime sur un site web qui est une réplique de la société de courtage en crypto-monnaies de l’utilisateur. L’utilisateur peut alors saisir son mot de passe, ce qui, toutefois, donnera aux criminels l’accès à son compte.

L’utilisateur ne doit pas cliquer sur le lien envoyé s’il doute de l’origine de l’e-mail. Il doit plutôt s’adresser à l’équipe d’assistances de sa société de courtage.

Comment éviter les fraudes liées aux crypto-monnaies ?

Voici trois précautions pratiques contre la fraude aux crypto-monnaies. Consultez-les.

Utilisez l’authentification à deux facteurs.

Il s’agit d’une protection essentielle pour éviter d’être victime d’une fraude aux crypto-monnaies. Elle consiste à activer une couche de sécurité supplémentaire pour la procédure de connexion à la plateforme de négociation pour faire du trader.

L’une des méthodes les plus simples consiste à demander à l’investisseur de saisir le code envoyé à son téléphone portable par SMS. Il s’agit d’une mesure simple qui garantit un niveau de sécurité supplémentaire pour le compte en crypto-monnaies.

Dans les modèles plus avancés, le téléphone portable de l’utilisateur doit être installé avec une application d’authentification à deux facteurs.

Ce n’est qu’après avoir scanné un code QR qu’elles accordent l’accès au compte d’investissement en crypto-monnaies. L’investisseur reçoit alors un code d’accès pour qu’il puisse se connecter à son compte.

Il s’agit d’une technique plus avancée qui protège davantage le compte de crypto-monnaies d’une société de courtage.

Ne copiez pas vos cryptomonnaies sous forme numérique.

Il est fréquent que les personnes enregistrent ou écrivent négligemment leurs mots de passe sur divers appareils. Les captures d’écran ou les notes manuscrites sur un bloc-notes en sont deux exemples.

Cela se produit également sur les appareils électroniques portables. L’utilisation d’applications d’annotation permet de stocker les mots de passe des comptes cryptés.

Cette pratique présente un défaut : les informations peuvent facilement être et rapidement obtenues en cas d’attaque de pirates informatiques. À partir de là, il est très simple d’effectuer le transfert et de voler les crypto-monnaies.

L’utilisation d’une application est la meilleure option pour les personnes qui ont besoin de noter leurs mots de passe. Vous pouvez y stocker toutes vos phrases secrètes, mais pour y accéder, il faudra un autre mot de passe.

L’acte de noter tous les mots de passe sur papier est une option supplémentaire. Toutefois, il est préférable d’éviter de le faire lorsqu’une caméra de téléphone portable est pointée directement sur le papier.

Utiliser des mots de passe distincts pour chaque compte

Même si un utilisateur prudent a suivi les conseils précédents, il reste un autre problème auquel on doit prêter attention. Lorsqu’un seul mot de passe est utilisé pour se connecter à plusieurs plateformes, cela arrive.

Parce qu’il est plus simple de se souvenir de l’accès, de nombreuses personnes agissent ainsi. C’est plus simple et cela prend moins de temps lorsqu’il n’y a qu’un seul mot de passe. Mais, la sécurité est considérablement réduite.

Toutes les plateformes de l’investisseur sont accessibles si ce mot de passe est divulgué. 

L’utilisation d’un programme central capable de contrôler tous les mots de passe d’un utilisateur est une solution à ce problème.

Cela permet de ne retenir qu’un seul mot de passe, mais en réalité, chaque plateforme aura des exigences d’accès différentes.

Pour investir en toute sécurité dans les crypto-monnaies, on doit éviter les arnaques. Bien qu’il existe de mauvais acteurs dans le monde des crypto-monnaies, il est possible d’investir en toute confiance en prenant les précautions de sécurité appropriées.