Découvrez les 7 avantages du cloud computing

Il est désormais possible d’accéder à des ressources informatiques, telles que des données et des logiciels, sans avoir besoin de les enregistrer sur l’ordinateur lui-même, grâce à une technique appelée « cloud computing ». Tout appareil doté d’une connexion Internet peut accéder à ces données, qui sont stockées sur des serveurs externes.


L’informatique en nuage : Qu’est-ce que c’est ?


Les fichiers, programmes et autres données étant enregistrés sur des serveurs externes plutôt que sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet grâce au cloud computing.

Au fur et à mesure de son développement, cette technologie est largement utilisée par les entreprises pour permettre l’analyse des données, la sauvegarde des informations, l’optimisation des ressources et des procédures, l’augmentation de la productivité quotidienne et l’amélioration des relations avec les consommateurs.

Afin de gérer tout ce que l’entreprise voulait stocker, il était nécessaire de dépenser de l’argent pour des serveurs puissants dans l’architecture de stockage traditionnelle. Le problème de cette stratégie est qu’elle était coûteuse à exploiter pour l’entreprise, car il fallait acheter des licences de logiciels et fournir de l’espace serveur. Les ordinateurs étaient également vulnérables au vol et à la destruction, mettant en danger la sécurité des données de l’entreprise.

À l’inverse, dans le nuage, les dépenses d’infrastructure sont moindres, l’entreprise utilise moins d’espace physique et les données sont sécurisées. Les données sont sécurisées et conservées hors site au cas où les appareils seraient cassés.

Ainsi, l’entreprise n’a pas besoin de créer, d’exploiter et de maintenir sa propre infrastructure. Les coûts sont très réduits car les ressources sont partagées.

7 avantages majeurs du cloud computing pour les entreprises


Les avantages que le cloud computing a apportés aux entreprises sont énormes. Il suffit de penser à vos activités quotidiennes au travail dans un passé pas si lointain, avant l’avènement du cloud.

Imaginez devoir télécharger chaque document auquel vous accédez au cours de la journée.
Imaginez devoir télécharger et installer un nouvel outil chaque fois que vous en découvrez un. Et pour que les autres employés puissent l’utiliser si vous l’appréciez, vous deviez l’installer sur d’autres ordinateurs de l’entreprise ;
Imaginez que vous ne puissiez pas surveiller la stratégie de marketing de votre entreprise en accédant en temps réel à vos résultats et à l’état de vos objectifs ;
Imaginez le scénario où votre ordinateur tombe en panne et que tous les fichiers nécessaires pour terminer le travail de la veille s’y trouvent.
Travailler de cette façon serait un défi, n’est-ce pas ?

Lorsque l’on considère ces scénarios, il est simple de comprendre comment le cloud computing peut bénéficier aux entreprises de diverses manières, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Mais examinons ces avantages plus en profondeur. Nous avons répertorié ci-dessous sept avantages dont les entreprises peuvent bénéficier en adoptant le cloud computing. Consultez-les !

1. Des opérations de vente et de marketing efficaces


Pour qu’une entreprise fonctionne de manière efficace et transparente, il doit y avoir un alignement entre les départements marketing et ventes.

Il doit y avoir une forte interaction entre les deux régions pour qu’elles continuent à parler le même langage. Les outils du cloud facilitent cette relation de cette manière.

En effet, les employés de l’entreprise peuvent suivre les performances de chaque service dans le cloud, repérer les opportunités de développement et prendre des mesures rapides pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Un autre aspect est qu’en centralisant toutes ces données sur une plate-forme, le cloud permet aux équipes de marketing et de vente de suivre ensemble le comportement et les interactions des prospects.

Ainsi, l’équipe marketing peut garder un œil sur les personas et les comportements des contacts qui se sont convertis en clients et utiliser ces données pour produire des informations sur leurs problèmes.

L’équipe commerciale peut surveiller toutes les interactions en ligne du prospect pour mieux comprendre ses demandes et développer une stratégie de vente plus spécialisée.

Outre l’utilisation du cloud computing, l’entreprise peut prendre différentes mesures pour améliorer l’intégration du marketing et des ventes. Regardez le webinaire que nous avons organisé sur le sujet pour en savoir plus :

2. Gain de productivité


Une entreprise qui ne dispose pas de solutions basées sur le cloud computing s’auto-flagelle. Travailler avec la capacité d’accéder à n’importe quel document sur n’importe quel appareil n’est plus pratique.

Grâce aux solutions en nuage, les employés peuvent travailler sur de nombreux appareils sans que cela nuise à leur productivité. Ce fichier supprimé d’un disque dur externe n’est plus présent. Il suffit d’utiliser n’importe quel ordinateur, smartphone ou autre appareil pour y accéder.

Il en va de même pour les logiciels hébergés dans le cloud, qui sont accessibles à tous les membres de l’organisation et non plus seulement aux utilisateurs de l’ordinateur sur lequel ils sont installés, par exemple. Cela simplifie grandement le travail à distance.

Toujours dans le domaine de la productivité, le cloud a permis de simplifier le travail collaboratif, ce qui constitue une évolution importante. Les employés ont accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des documents depuis n’importe quel appareil, et ils peuvent partager ces documents avec d’autres membres de l’équipe pour faciliter la collaboration.

3. Plus de cohérence


L’analyse des données sur le cloud vous permet d’adapter les prévisions, ce qui réduit le temps d’analyse et permet de fournir une meilleure solution plus rapidement.

Toute entreprise peut utiliser cette fonction d’analyse de données sur mesure pour suivre plus efficacement les performances de ses employés. Il suffit d’examiner un historique des comportements et d’agir pour résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Une meilleure analyse prédictive des données peut rendre votre organisation plus saine en prévenant des pertes qui pourraient avoir des ramifications majeures pour l’entreprise.

Un tableau de bord analytique en temps réel peut également mettre en évidence tout indicateur présentant des valeurs excessivement basses. Les équipes peuvent ainsi agir rapidement pour corriger la situation et éviter de terminer le mois, le trimestre ou l’année en retard sur l’objectif.

4. Intégration d’informations

cloud computing


L’intégration d’informations à grande échelle, comme la gestion des ressources publiques d’un gouvernement, est rendue possible par le cloud, qui rend également le processus plus transparent et facilite la gestion des budgets à grande échelle.

Dans les entreprises, la ressource devient l’une des alternatives pour gérer les budgets ainsi que le suivi des ressources à différents niveaux, de la planification à court terme à l’exécution à long terme, en utilisant les données de toutes les divisions de l’organisation, y compris les filiales.

5. Amélioration du support client

Cela se produit grâce aux outils propres à l’architecture, qui permettent l’intégration des employés, la coopération et la réaction des clients en temps réel. En conséquence, les entreprises sont plus accessibles à leurs clients, deviennent plus visibles dans leur vie quotidienne et, par conséquent, sont plus mémorisées.

Le fait que ce contact puisse avoir lieu sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone permet au client de choisir la structure qu’il souhaite utiliser depuis n’importe quel endroit.

Le fait d’avoir des possibilités supplémentaires d’approcher des clients potentiels est un avantage supplémentaire. En outre, le cloud permet à un plus grand nombre de personnes de devenir ces clients potentiels. Après tout, puisque les ressources informatiques sont mises à disposition à la demande et sont payées en fonction de leur utilisation, leur élasticité change à mesure que l’entreprise se développe.

6. L’évaluation des résultats


Les professionnels du marketing sont conscients de la valeur de la démonstration des résultats aux gestionnaires et aux directeurs. Vous pouvez suivre en temps réel les campagnes sur Google, Facebook et LinkedIn, par exemple, en analysant le degré d’engagement, les supports les plus performants, la catégorie, la segmentation du contenu, et bien plus encore, grâce à des processus et des applications dans le cloud.

Il est possible de faire des erreurs rapidement et de les rectifier plus vite grâce au cloud. En outre, il permet de tester gratuitement de nouveaux concepts. Il est ainsi plus facile de démontrer le ROI (retour sur investissement), ainsi que de déterminer si les actions sont réellement conformes à l’objectif principal et d’obtenir des informations utiles.

7. Responsabilité environnementale


L’impact de l’activité humaine sur l’environnement est un problème croissant pour les consommateurs, les entreprises et les gouvernements. Par conséquent, les organisations de toutes tailles et de tous secteurs de marché accordent également une plus grande importance à la responsabilité environnementale.

Le cloud permet à l’organisation d’être plus respectueuse de l’environnement en rationalisant les processus, en trouvant de meilleures options pour le transport et la logistique, et en réduisant le temps de production et d’exécution des services.
Les entreprises profitent de ces améliorations en réduisant les dépenses opérationnelles liées au transport et à d’autres aspects. Le cloud permet de concilier des alternatives de logistique et de gestion plus respectueuses de l’environnement sans entraîner de coûts supplémentaires pour les entreprises.