La mort des cookies tiers (ce que les spécialistes du marketing doivent savoir)

La mort du cookie est inévitable. D’ici 2023, les spécialistes du marketing ne pourront plus suivre les consommateurs en ligne à l’aide de cookies tiers.

Bien qu’Apple Safari et Mozilla Firefox aient bloqué les cookies de suivi tiers il y a plusieurs années, Google Chrome a continué à les utiliser.

Plus important encore, Chrome contrôle 60 % de la part de marché mondiale des navigateurs web. Ainsi, non seulement les cookies disparaissent, mais une source massive de données sur les consommateurs pour l’industrie de la publicité disparaît également.

STATISTA


La disparition des cookies tiers va permettre aux internautes de mieux respecter leur vie privée lorsqu’ils naviguent sur le web. Mais ce changement représente un défi de taille pour les spécialistes du marketing qui s’appuient sur les données de tiers et la publicité programmatique pour mener leurs campagnes.

Les spécialistes du marketing doivent adapter leurs stratégies et trouver de nouveaux moyens d’atteindre leur public avant que les cookies de Google ne disparaissent.

DEMANDER UNE ANALYSE – cookies tiers


Comprendre les cookies Internet
Je définirai ce qu’est exactement un cookie tiers dans un instant. Mais d’abord, il est important de comprendre où il se situe dans l’écosystème numérique. En général, les cookies sont des fichiers qui collectent des données sur les internautes.

Depuis des années, les navigateurs web utilisent les cookies pour suivre les utilisateurs et enregistrer leurs informations personnelles. Les spécialistes du marketing s’appuient sur ces informations pour améliorer la segmentation de l’audience, les modèles d’attribution multi-touch, l’expérience utilisateur, la messagerie, l’analyse des sites web et les campagnes publicitaires.

Les navigateurs Web utilisent deux principaux types de cookies pour collecter des informations sur les utilisateurs : les cookies de première partie et les cookies tiers.

cookies tiers

Que sont les cookies de première partie ?


Les sites web utilisent des cookies de première partie pour collecter des données sur les visiteurs de leur propre domaine. Ces informations aident les propriétaires de sites Web à comprendre qui sont leurs visiteurs et comment ils interagissent avec leur site. Les spécialistes du marketing utilisent ces données pour les aider à mieux se connecter à leur public cible.

Les cookies de première partie peuvent également enregistrer des informations sur les utilisateurs pour des visites ultérieures.

Par exemple, le navigateur Chrome peut enregistrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et vous connecter rapidement la prochaine fois que vous retournerez sur un site Web. Il peut également mémoriser les configurations des pages personnalisables que vous visitez fréquemment.

Les cookies de première partie permettent également d’obtenir des informations sur les analyses de base des sites Web, telles que les sessions de pages et les données démographiques des utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur quitte le domaine, les cookies de première partie ne peuvent plus collecter ses informations.

Que sont les cookies tiers ?


Les propriétaires de sites Web utilisent des cookies tiers pour suivre les utilisateurs après qu’ils ont quitté leur site. Les cookies tiers fonctionnent en intégrant un fichier sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ce fichier recueille des données sur l’utilisateur lorsqu’il navigue sur le Web.

Les responsables du marketing des marques utilisent les données des cookies tiers pour établir des profils de leurs consommateurs cibles. Ils peuvent également utiliser ces données pour comprendre ce que leurs visiteurs regardent sur d’autres sites web. Les sociétés de technologie publicitaire utilisent également des cookies tiers pour communiquer et créer des ensembles de données plus importants.

Comment les décisions des utilisateurs sont-elles influencées par les cookies ?

Comment les cookies tiers profitent-ils actuellement aux marques ?
Les cookies tiers sont le moteur du modèle économique de la publicité en ligne. Lorsqu’un utilisateur visite un site web et consent aux cookies, il peut être suivi sur Internet. En d’autres termes, les marques utilisent l’historique en ligne d’un consommateur pour l’inciter à faire un achat.

Les cookies tiers contribuent aux efforts de marketing des marques de plusieurs manières, notamment :

  • Le reciblage : Les marques utilisent les cookies pour suivre les utilisateurs et leur proposer des publicités pour des articles ou des pages qu’ils ont déjà consultés.
  • Le ciblage publicitaire : Grâce aux informations collectées par les cookies, les marques peuvent proposer aux utilisateurs des publicités spécifiques en fonction de leur historique de navigation et de leur profil individuel.
  • Suivi intersite : Les cookies tiers peuvent suivre les points de contact des utilisateurs après qu’ils ont quitté un site web.
  • Boutons de médias sociaux : Les éditeurs et les sites de vente au détail utilisent les boutons de connexion aux médias sociaux comme identifiants pour mieux suivre les données démographiques et les intérêts des utilisateurs.


De nombreuses marques consacrent une part importante de leur budget marketing à ces stratégies. Lorsque les cookies tiers disparaîtront, les données sur lesquelles les spécialistes du marketing s’appuient actuellement disparaîtront avec eux.