Comment élaborer un plan de marketing digital ?

La plupart des chefs d’entreprise et des responsables marketing savent qu’ils doivent inclure le marketing digital dans leurs plans de croissance : blogs, marketing par e-mail, médias sociaux, publicité payante et développement de sites Web.

Souvent, ils en font déjà un peu, en fonction des compétences, des ressources et du budget disponibles pour effectuer le travail, mais les lacunes de la stratégie peuvent entraîner une approche décousue qui nuit au retour sur investissement potentiel.

L’approche la plus efficace est cohérente et holistique. Voici un exemple de plan de marketing numérique intégré, conçu pour accroître la notoriété de l’entreprise, développer son audience, générer des prospects et aider les vendeurs à atteindre leurs objectifs.

J’ai également inclus un exemple de ce que cela coûterait et comment vous pouvez créer un budget réaliste pour votre organisation. Jetez-y un coup d’œil, et si vous avez des commentaires ou si vous voulez partager certaines de vos réussites en matière de marketing numérique, veuillez les commenter ci-dessous.

« L’avenir n’est pas quelque chose dans lequel nous entrons. L’avenir est quelque chose que nous créons. »

~ Leonard I. Sweet

Il est important de reconnaître que planifier le marketing numérique ne signifie pas partir de zéro. Toute communication en ligne doit être en phase avec les objectifs marketing globaux et les efforts marketing actuels de votre entreprise.

marketing digital

Les étapes de la planification du marketing digital


Les principaux éléments d’un plan de marketing numérique comprennent généralement les étapes suivantes :

  • Identifiez votre public cible – si vous identifiez plusieurs cibles, classez-les par ordre d’importance afin de pouvoir allouer les ressources en conséquence. Établissez le profil de chaque groupe cible et comprenez ses besoins et ses attentes. Ce type de segmentation de la clientèle vous aidera à choisir les bonnes tactiques pour votre plan.
  • Comprenez vos concurrents – établissez le profil de vos concurrents et du marché sur lequel vous opérez. Quels types de marketing en ligne vos concurrents utilisent-ils et quels sont leurs résultats ? Ce type d’analyse comparative vous aidera à comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez.
  • Définissez vos objectifs – les objectifs possibles pourraient inclure la sensibilisation à votre marque, l’amélioration des ventes ou des inscriptions en ligne et la fidélisation des clients. Les objectifs et la stratégie que vous choisissez dépendent des besoins de votre entreprise.
  • Planifiez vos tactiques – une fois que vous avez une stratégie de haut niveau comprenant vos objectifs généraux, vous devez identifier les tactiques que vous souhaitez utiliser. Le plan peut également couvrir toutes les autres activités de marketing non Internet qui sont entreprises. Réfléchissez à la manière dont vous allez mesurer votre succès – intégrez des mécanismes de retour d’information et des examens réguliers pour vous permettre d’évaluer les performances de vos activités de marketing numérique et d’identifier les domaines à améliorer.
  • Convenez d’un budget – une planification budgétaire minutieuse vous permet d’éviter que les coûts ne deviennent incontrôlables. Identifiez les retours que vous attendez de votre investissement dans les activités de marketing numérique et comparez-les aux coûts afin d’élaborer une analyse coûts/avantages.

En résumé

  • Analyse de la situation
  • Objectifs et stratégie
  • Tactiques
  • Budget