Ce qu’il faut savoir avant de commencer des travaux de construction

Nous connaissons tous un jour ou l’autre la phase des travaux de construction à domicile, que ce soit avant d’emménager dans une maison ou, plus difficile, lorsque nous y vivons déjà.

Il est crucial d’avoir quelques éléments préparés et de savoir que faire dans chacun de ces scénarios pour qu’il y ait le moins de surprises possible – même si vous savez déjà qu’il y en aura, car les surprises sont inévitables dans ce métier.

AVANT DE FAIRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION CHEZ SOI, VOICI 9 CHOSES À SAVOIR

1. Comprenez ce que vous voulez.

C’est ce qu’on appelle l’étape zéro. Et c’est zéro parce que, lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de construction à domicile, il est absolument crucial que vous sachiez exactement ce que vous voulez.

Faites des dessins sur papier, expérimentez différentes approches, demandez conseil à vos amis et même à des experts. Mais avant tout, créez un projet définitif de ce que vous désirez.

Vous ne pourrez pas avancer sans stress dans les autres étapes avant cela.

2. Renseignez-vous.

Maintenant que vous êtes absolument certain de ce que vous voulez faire, la question est la suivante : Ai-je besoin d’une licence ? De quels documents ai-je besoin ? Aurai-je besoin d’un architecte ou d’un ingénieur pour approuver le projet, ou l’équipe peut-elle être engagée pour effectuer les travaux sans aucune communication préalable ?

Les peines encourues en cas d’infraction à la loi dans le domaine de la construction et de la rénovation sont assez sévères, alors ne tardez pas à prendre cette mesure.

Une fois que vous avez décidé de ce que vous voulez faire, recherchez vos responsabilités légales.

3. Prévoyez un budget pour les travaux.

Il est également crucial de fixer un budget pour les travaux que vous souhaitez réaliser. Faites une étude aussi approfondie que possible, et décidez d’une valeur raisonnable et réalisable.

À partir de ce moment-là, vous êtes conscient qu’il est inutile d’envisager des solutions trop coûteuses.

4. Examinez les différentes options du marché

Se contenter du premier budget que l’on vous donne lorsque vous faites des travaux de construction chez vous est l’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre. Jamais ! Demandez des prix à au moins trois entreprises différentes après avoir fait des recherches sur le marché.

L’une des entreprises que nous recommandons est a-neuf.ch.

5. Établissez un calendrier pour les travaux

Ce sujet est crucial, notamment en termes de gestion des attentes. Demandez toujours les délais d’exécution lorsque vous demandez des devis. Ajoutez également quelques jours de retard à ce délai, ce qui arrive presque toujours.

Il est donc pratique d’avoir une certaine marge pour les erreurs ainsi que pour le nettoyage et le rangement après coup si vous prévoyez d’utiliser ces œuvres pour une fête ou une réunion ultérieure.

6. Envisagez la possibilité d’être loin de chez vous.

L’idéal est toujours d’envisager la possibilité de ne pas être chez soi à ce moment-là si le travail que vous avez l’intention de faire chez vous est de nature très sérieuse.

Il est impossible d’éviter la poussière dans l’air, le désordre et les déchets, même si vous êtes très prudent.

Utilisez la maison de vos parents, de vos grands-parents, de vos frères et sœurs ou de vos cousins si vous le pouvez afin de combiner l’agréable et l’utile.

7. N’essayez pas de tout terminer en même temps si vous restez à l’intérieur.

Si vous n’avez d’autre choix que de rester dans la maison pendant les travaux, allez-y doucement et travaillez sur une pièce à la fois.

Sinon, la situation deviendra tout à fait intolérable et vous poussera au-delà de votre point de rupture.

8. Vérifiez vos capacités d’auto-assistance.

Étudiez ce que vous voulez et ce qui peut être fait pour vous si vous avez besoin d’économiser de l’argent sur un budget.

Vous pouvez toujours appeler des amis et des membres de votre famille pour « démolir » ce dont vous avez besoin lors d’un après-midi amusant, s’il y a une phase de démolition, par exemple.

9. Le plus important, soyez honnête

Cette question a été la dernière à être posée, mais cela ne la rend pas moins importante, au contraire. Le réalisme est primordial.

Tout d’abord, considérez le budget dont vous disposez et faites-le correspondre au résultat souhaité (vous ne pouvez pas espérer un résultat de manoir avec un budget limité).

Chaque budget peut trouver de bonnes solutions, et nous devrions être reconnaissants de ce que nous avons accompli !