COMMENT ÊTRE SATISFAIT DE SA CARRIÈRE ?

Comment être satisfait de sa carrière ?

Cet article vous aidera à apprendre comment commencer votre parcours de changement de carrière et à rechercher la satisfaction professionnelle.

Comment prendre la décision de changer d’orientation professionnelle, si celle que nous avons actuellement ne nous apporte plus de satisfaction ? La décision est la clé !


Par où commencer ? Par une décision concernant le changement 🙂 Et je ne parle pas de rêveries, de plans lointains ou de variantes hypothétiques – il s’agit d’agir, d’être « ici et maintenant ». Je veux un changement, et je vais le faire.

Ce moment de décision est essentiel – il n’est pas facile non plus (il y a de nombreuses raisons à cela : l’incertitude liée au fait de sortir de sa zone de confort, qui nous permet de rester à l’abri dans notre bulle confortable et sûre, la peur de l’inconnu, une situation financière compliquée, une faible estime de soi, la situation sur le marché du travail).

Souvent, on ne se décide à changer que lorsqu’on est – littéralement – au pied du mur ; on se sent fatigué, on s’ennuie, on n’a pas envie d’évoluer, on manque d’aspiration et, surtout, on ne tire aucune satisfaction des tâches que l’on accomplit, ni même de nos réalisations.

La frustration, la stagnation et l’apathie entrent en jeu. Et si vous ajoutez au mélange une relation difficile avec votre patron ou aucune perspective liée à une promotion, vous obtenez la recette d’une catastrophe. C’est dans ces moments-là qu’il est essentiel de prendre la décision d’un changement – c’est aussi la meilleure faveur que vous puissiez vous accorder.

Quand faut-il commencer à soupçonner que nous sommes en danger d’épuisement professionnel ? Et que faire dans cette situation ?


Faites un zoom sur vous-même >> Cela vaut la peine de regarder de plus près votre vie professionnelle – si vous détectez l’une des situations suivantes, c’est un signal qu’il est temps de changer :

Attentes floues – manque de clarté quant aux attentes de l’employeur, vos tâches et objectifs changent constamment.

Valeurs divergentes – dans votre entreprise actuelle, les activités sont menées d’une manière qui ne correspond pas tout à fait aux valeurs auxquelles vous croyez.

Stagnation sur le lieu de travail – aucune possibilité d’utiliser vos compétences, aucun défi qui vous motiverait à vous développer davantage.

Pas d’accès à l’information, isolement des autres membres de l’équipe, manque de retour d’information ou d’éloges.

Manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Collègues ou patrons toxiques, harcèlement moral, remise en question de vos réalisations, conflits entraînant un stress constant.

Agissez ! N’hésitez pas, car plus vous restez dans une telle situation, plus elle aura un impact sur votre santé émotionnelle, physique et mentale. Sans compter qu’une fois que vous aurez fait l’expérience de l’épuisement professionnel, il sera de plus en plus difficile d’opérer un quelconque changement. Il vaut donc la peine de prévenir une telle situation et de commencer à réfléchir et à agir de manière proactive.

Quelles mesures prendre pour bien planifier son parcours professionnel ?


On pourrait dire que créer son propre parcours professionnel est une tâche de toute une vie. Il est recommandé d’analyser son parcours, ses réussites et ses échecs, ses côtés forts, ses expériences, ses aspirations et ses ambitions. Il est également extrêmement important de se tenir au courant de l’évolution du marché du travail et de surveiller ce qu’il exige de nous.

Par où commencer ?


Apprenez à vous connaître – examinez de plus près vos talents, vos prédispositions, votre expérience acquise, vos intérêts. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez mettre ce potentiel à profit. Vous pouvez le faire vous-même ou avec l’aide d’un expert, alias un conseiller en orientation professionnelle. Fixez de nouveaux objectifs de carrière. N’ayez pas peur d’expérimenter – cela vous aidera à en savoir plus sur vous-même.

Élaborez votre propre plan de développement afin de vous préparer de manière compétente au changement – investissez dans des cours, des études, des stages, etc. Développez votre réseau. Abordez le monde, les gens et, surtout, vous-même, avec optimisme.

Qui peut (et qui doit) demander de l’aide ? Le conseil en orientation professionnelle s’adresse-t-il à tout le monde ?
Les conseils en matière de carrière s’adressent à tout le monde, car chaque moment de la vie est propice au changement.

En quoi un coach de carrière peut-il vous aider ?

Vous faire prendre conscience des besoins et des possibilités dans le domaine de votre carrière (par exemple, analyse de carrière, définition d’objectifs de carrière).

Identifier les obstacles qui vous empêchent de prendre la décision de changer et de la concrétiser. Développer un bilan de vos compétences.

Créer un plan pour votre développement personnel.

Définir vos propres attentes.

Rédiger un CV ou un profil d’employé. Se préparer à un entretien d’embauche.