Comment établir un budget pour une stratégie de référencement réussie

Combien d’argent dois-je dépenser pour mon marketing de référencement ? Nous vous expliquons les meilleures façons d’aborder une stratégie de référencement réussie et comment votre marque technologique ou SaaS devrait dépenser pour le référencement.


C’est une question que de nombreuses marques doivent se poser à un moment ou à un autre :  » Combien d’argent dois-je dépenser pour mon marketing de référencement ? « .

En vérité, la réponse varie.

Si vous avez déjà quitté une réunion de marketing en vous disant  » Wow, ils n’étaient pas préparés « , vous comprenez probablement que les équipes doivent creuser davantage avant de se lancer dans l’idée suivante. Le référencement comporte de nombreuses facettes, qui doivent toutes être prises en compte et comprises avant d’élaborer une stratégie. Dans un domaine en constante évolution, il est essentiel de pouvoir compter sur quelqu’un qui non seulement connaît les bases, mais sait aussi quelles questions poser pour stimuler réellement la croissance.

Lors de l’élaboration d’un budget de référencement, ou même simplement lors de la planification d’une plongée plus profonde dans le marketing de référencement, il y a quelques questions auxquelles vous devez être en mesure de répondre :

  • Quels sont nos objectifs commerciaux ?
  • À quoi ressemble notre plan de référencement actuel ?
  • Quels canaux de marketing ont le meilleur retour sur investissement actuellement ?
  • Quelles sont les performances de notre site web ?

Tandis que la première question peut généralement être répondue par n’importe quel membre de la C-suite (et implique généralement la construction de revenus), les autres questions exigent une certaine creuser.

Ainsi, la première étape pour déterminer un budget de référencement est d’effectuer un audit de référencement. Voyons comment réaliser un audit de référencement et comment les résultats peuvent informer vos besoins budgétaires.

Qu’est-ce qui est impliqué dans un audit de référencement ?


Avant de pouvoir établir un budget pour les travaux futurs, vous devez déterminer quel type de travail doit être effectué. Faire appel à un expert ou à un consultant en référencement pour réaliser un audit détaillé vous aidera à identifier les lacunes de votre stratégie actuelle et à déterminer les domaines qui nécessitent le plus d’attention.

Un bon audit de référencement portera sur trois points principaux :

  • L’architecture de l’information
  • la qualité du contenu
  • Efficacité des liens retour

Architecture de l’information


À ce stade de l’audit, l’expert en marketing SEO examinera les aspects du site Web lui-même, notamment :

Si le site web est crawlable par Google.

Si le site Web suit les meilleures pratiques des moteurs de recherche

la vitesse des pages importantes

les performances et l’apparence du site Web sur les ordinateurs de bureau, les téléphones portables et les tablettes.

Tous ces facteurs ont un impact sur la convivialité du site pour les visiteurs humains, mais jouent également un rôle majeur dans les performances du site dans les moteurs de recherche.

Qualité du contenu


Vous l’avez probablement déjà entendu : le contenu est roi.

Un bon consultant en référencement examinera les types de contenu de votre site et notera les points suivants :

s’il est bien documenté et informatif

S’il offre de la valeur aux lecteurs

la manière dont il est lié aux requêtes de recherche

la fréquence de publication de nouveaux contenus

la qualité du contenu lui-même.

Lorsque les internautes visitent un site, c’est souvent pour apprendre quelque chose ou répondre à un besoin. À des fins de référencement (et pour une bonne expérience utilisateur), vous devez régulièrement produire du contenu informatif qui guide les utilisateurs et fournit des informations pertinentes en rapport avec leur recherche. La personne ou l’agence qui réalise votre audit de référencement vous informera de la qualité de votre contenu et des domaines qui doivent être développés.

Efficacité des liens retour


Parfois, des consultants en référencement inexpérimentés utilisent des méthodes dépassées pour obtenir des backlinks, mais une stratégie de référencement moderne repose sur des backlinks naturels.

Dans le passé, les entreprises s’appuyaient sur des publications payantes pour renforcer leur profil de backlinks. Aujourd’hui, cependant, cette activité peut entraîner la pénalisation de votre site Web, car cette méthode de liaison n’est pas naturelle.

Les marques doivent rechercher des liens retour pertinents et de haute autorité. Bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, le fait de disposer d’un petit nombre de liens de haute qualité peut avoir un impact plus important que la stratégie du « spray and pray » des années passées. La qualité prime sur la quantité.