Les cinq principaux obstacles à surmonter pour présenter une nouvelle idée

Presque chaque événement consacré à l’innovation se déroule sans qu’il soit question de l’occasion manquée par Kodak avec l’appareil photo numérique ou de la décision de Blockbuster de ne pas se lancer dans le divertissement en continu. Cependant, alors que les perturbations se succèdent à un rythme effréné, comment faire en sorte que les excellentes idées imprègnent les organisations établies ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les idées excellentes voient rarement le jour est que leurs inventeurs ne parviennent pas à les vendre efficacement. Voici les cinq principaux obstacles à surmonter pour proposer un nouveau concept.

Définition de la valeur

Quelqu’un m’a dit un jour qu’un innovateur est quelqu’un qui pense « ça craint » – ce qui élargit la définition de ceux que nous considérons comme des innovateurs. Cependant, le concept est simple : l’innovation consiste à reconnaître que les choses peuvent être mieux faites de différentes manières. Les personnes qui s’épanouissent dans le pitching sont des maîtres dans l’art d’expliquer comment. Qu’il s’agisse d’un problème d’expérience client ou d’une amélioration du lieu de travail, décrivez le problème et la manière dont la valeur ajoutée fournie peut être définie ou évaluée.

Personnalisation

Chaque concept brillant a le potentiel d’être rejeté par un décideur ou un gardien qui ne comprend pas sa valeur, alors adaptez votre présentation en conséquence. Comprenez leurs motivations, leurs investissements, les sujets dont ils aiment entendre parler et les questions qu’ils peuvent poser. Toutes les sections de votre présentation ne seront pas pertinentes pour tous les publics, alors mettez l’accent sur ce qui compte pour eux. S’ils s’intéressent à la conformité, mettez-le-en avant ; s’ils s’intéressent au prototypage, parlez de vos progrès à ce jour. Si vous connaissez parfaitement votre concept, il sera plus facile de le réduire aux éléments les plus pertinents pour votre public, puis d’aborder toutes les questions restantes qu’il pourrait avoir.

Identifier et éviter les faiblesses

Dans son livre Originals, Adam Grant donne l’exemple de deux entrepreneurs à succès qui ont commencé leur présentation en énumérant les cinq principales raisons de NE PAS investir dans leur entreprise. Cette stratégie s’est avérée extrêmement efficace, car elle témoignait d’une capacité d’autoréflexion et désarmait les opposants. Si vous pouvez identifier les domaines dans lesquels vous avez encore une marge de progression ou des difficultés à surmonter, vous pouvez également inviter votre public à vous aider à les résoudre.

Polissez

Les fautes de frappe, les pauses gênantes et les difficultés technologiques peuvent miner un discours par ailleurs excellent. La stratégie la plus efficace pour surmonter cet obstacle est de s’entraîner et de faire participer d’autres personnes à votre effort. Des yeux supplémentaires peuvent avoir un impact significatif, et plus vous êtes à l’aise avec le sujet, plus votre public sera à l’aise avec vous.

Déficit de narration

Un corpus croissant d’études indique que les humains sont une espèce particulièrement vulnérable aux histoires. La majorité des gens ne sont pas convaincus par les seules données. Rassemblez le public autour de l’expérience vécue du problème et du soulagement apporté par la solution. C’est l’une des raisons pour lesquelles le design thinking est si efficace – il repose sur l’empathie pour le consommateur ou l’utilisateur final et la narration facilite le développement de cette empathie. En outre, les contes étant plus faciles à retenir que les chiffres, il est plus probable que quelqu’un continue à penser à votre concept une fois votre présentation terminée.