Multitâche ou pas ?

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les entreprises doivent faire plus avec moins et on demande aux employés de travailler plus dur et plus longtemps. La majorité des employés passent leur temps à rebondir d’une tâche à l’autre, croyant que le multitâche les rend plus efficaces.

De nouvelles études ont toutefois révélé que le multitâche n’est plus une compétence dont il faut se vanter, mais dont il faut s’inquiéter.

Ces études suggèrent que le multitâche nous amène en fait à faire plus d’erreurs, à retenir moins d’informations et à modifier le fonctionnement de notre cerveau, ce qui amène tout le monde à se poser la question « multitâche ou pas ? ».

Comment votre cerveau fonctionne-t-il en mode multitâche ?


Le cortex préfrontal du cerveau commence à travailler dès que vous devez faire attention. Cette zone du cerveau aide à maintenir l’attention sur un seul objectif et à exécuter la tâche en coordonnant les messages avec les autres systèmes cérébraux.

Travailler sur une seule tâche signifie que les deux côtés du cortex préfrontal travaillent ensemble en harmonie. L’ajout d’une autre tâche oblige les côtés gauche et droit du cerveau à travailler indépendamment.

C’est ce qu’ont découvert des scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à Paris en demandant à des participants à l’étude de réaliser deux tâches en même temps tout en subissant une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Les résultats ont montré que le cerveau se divise en deux et nous fait oublier des détails et faire trois fois plus d’erreurs lorsqu’on nous donne deux objectifs simultanés.

Multitâche

Le multitâche affecte votre IQ


Une étude menée par l’université de Londres a révélé que les participants qui effectuaient des tâches cognitives multitâches voyaient leur IQ baisser de la même manière que ceux qui avaient veillé toute la nuit. Certains des hommes multitâches ont vu leur IQ baisser de 15 points, ce qui leur a donné le IQ moyen d’un enfant de 8 ans.

La prochaine fois que vous vous trouverez en réunion, essayant de jongler entre l’écoute de votre patron et la lecture des articles les plus importants de la journée, sachez que peu d’informations seront stockées dans l’une ou l’autre de ces tâches au bout du compte.

Le multitâche affecte l’efficacité de votre cerveau


Pourtant, une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Human Perception and Performance (vol. 27, n° 4) indique que le multitâche est moins efficace car il faut plus de temps pour changer de vitesse mentale chaque fois qu’une personne passe d’une tâche à l’autre.

Joshua Rubinstein, PhD, de la Fédéral Aviation Administration, a proposé de nouveaux modèles de contrôle cognitif. Le premier, le déplacement des objectifs, implique de décider activement de changer de tâche.

Comment être efficace sans être multitâche ?


Ne pas être multitâche au travail peut être difficile à arrêter, surtout quand on a beaucoup de choses à faire. Heureusement, il existe quelques changements simples et conscients que vous pouvez faire pour travailler encore plus efficacement.

Plutôt que de passer d’une tâche à l’autre toutes les deux minutes environ, consacrez des périodes de temps à une certaine tâche. Par exemple, passez 20 minutes à lire les nouvelles du jour, puis passez à votre prochaine tâche pendant 20 minutes, et ainsi de suite.

Multitâche

Comment combattre le multitâche en équipe ?


Le monotravail au niveau individuel semble assez facile, mais que se passe-t-il lorsqu’il s’agit d’une équipe ? Le multitâche avec un groupe de collègues augmente les risques de mauvaise communication, de non-respect des délais et de mauvaise qualité du travail.

Si tous les membres du groupe sont distraits, il y a peu de chances, voire aucune, qu’ils se rassemblent et produisent le meilleur travail possible. Pour combattre une équipe qui coule, il est important de rester collectivement concentré sur une tâche, de prévoir des blocs de temps et d’utiliser moins d’outils.

La productivité montera en flèche si le groupe concentre son attention sur une seule tâche. Ils seront en mesure de se réunir et de se consacrer au travail. En créant des blocs de temps pour différentes tâches, vous avez plus de chances de rester productif et de respecter le calendrier d’exécution.

Enfin, en utilisant moins de plateformes, chaque membre aura moins de temps de transition entre les tâches, ce qui lui permettra de rester dans un état d’esprit productif. Créez un modèle de travail pour votre équipe basé sur l’organisation, la communication et la simplicité pour une meilleure productivité.

Principaux points à retenir pour la direction

  • Soyez sensible aux difficultés liées au multitâche
  • Aidez les employés à établir des priorités dans leur travail.
  • Relâchez l’accélérateur de temps en temps. Prévoyez des périodes de ralentissement pour permettre aux employés de faire une pause.
  • Maintenez la transparence de l’entreprise pour aider les employés à se sentir valorisés.
  • Communiquez clairement vos attentes.
  • La communication en face à face est plus efficace que le courrier électronique.