Comment convaincre le client d’acheter : 5 techniques qui fonctionnent !

Vous ne savez pas comment inciter les gens à acheter votre produit ou service ? Alors consultez nos conseils sur la façon de convaincre un client d’acheter !

1 – Exposez vos différences et vos limites


Toutes les entreprises affirment fièrement ce qu’elles peuvent faire pour le client et jusqu’où elles peuvent l’emmener vers le succès, toujours avec certitude.

Mais que se passe-t-il si vous allez à l’encontre de cela et montrez vos limites, ce que vous ne faites pas et les problèmes qui surgiront au cours de la relation ? Vous êtes certainement beaucoup plus réaliste.

Dites ce que vous ne pouvez ou ne voulez pas faire pour le client. Dites clairement que vous n’êtes pas à l’abri des problèmes, mais que vous serez tout de même le premier à vous contrôler lorsque des problèmes surviendront.

2 – Comprenez si votre client est prêt à acheter


Il y a une grande différence entre l’indécision et le fait de ne pas être prêt à acheter. Vous ne pouvez pas convaincre votre client d’acheter s’il n’est pas prêt à le faire.

L’indécision signifie ne pas être sûr de la décision à prendre. Il peut être indécis entre des produits et services complètement différents, comme une télévision ou un voyage.

Ne pas être prêt à acheter signifie qu’il n’est pas encore sûr que ce que vous proposez correspond à ses besoins. Il n’est pas arrivé au bon moment dans son parcours d’achat et n’est pas encore au clair avec son propre problème.

C’est le rôle de votre entreprise : le rendre prêt à acheter et lui montrer que votre produit ou service est ce dont il a réellement besoin. Il sera prêt à acheter au moment où il comprendra cela.

3 – Aligner les attentes


Au moment d’acheter un produit, le client a de nombreuses attentes, et la plupart des entreprises alimentent encore plus ces attentes.

Lorsque le client est en train d’acheter, ne promettez rien de plus que ce que vous pouvez réellement tenir. Il vaut mieux promettre une livraison en 5 jours et la livrer en 2 jours, que promettre en 2 jours et la livrer en 5 jours.

Vous devez savoir dès le début de la conversation ce que le client attend de votre entreprise. Il est frustrant d’acheter à une entreprise et d’être déçu par de fausses attentes qui n’ont pas été alignées.

4 – Menez les négociations avec pragmatisme et transparence


Nous ne parlons pas ici de facilité pour l’une des parties, ni d’avantages. Nous parlons du fait que faire affaire avec votre entreprise doit être agréable.

Pensez-y : comment pouvez-vous convaincre le client d’acheter si tout est compliqué lorsqu’on fait affaire avec votre entreprise ?

Comprenez donc :

  • Il doit être facile de vous parler après la signature du contrat.
  • Dialoguer avec votre entreprise en cas de désaccord.
  • Votre entreprise doit savoir qu’elle n’est pas détentrice de la vérité.
  • Le client doit savoir qu’il n’a pas toujours raison.
  • Au-delà du contrat, il doit y avoir un énorme engagement à faire réussir votre client.
  • Le résultat de ce que vous faites doit être mesuré sans complexité.

Si vous êtes en relation avec une entreprise hautement bureaucratique, tout client sera découragé et réfléchira à deux fois avant de décrocher son téléphone pour acheter chez vous.

Exemple concret


En signalant votre disponibilité et en exposant le besoin du client qui est résolu par votre solution, vous l’aidez à avoir plus de confiance pour acheter. Pour illustrer ce point, prenons un exemple.

Imaginez que vous fassiez appel à une plateforme d’automatisation du marketing pour capturer davantage de prospects et augmenter vos ventes, qui sont faibles en raison de l’absence d’une bonne stratégie de marketing entrant.

Vous hésitez encore, mais le vendeur vous dit :

 » Votre équipe commerciale convertit très bien les affaires, cependant, vous m’avez dit que la génération de leads est très faible et cela affecte directement vos ventes. Notre plateforme d’automatisation professionnalise les actions de votre équipe marketing, qui disposera d’un outil intuitif et optimisé pour planifier et contrôler les stratégies inbound. Pour vous donner une idée, notre client X, du même segment que votre entreprise, a pu générer 80 leads qualifiés, ce qui a généré une augmentation de 60% des résultats des ventes. Je suppose que cela résout votre problème, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas de l’utilisation de la solution. Notre équipe d’assistance et moi-même sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. En outre, nous pouvons également programmer une session de formation pour présenter la plateforme à tous les membres de l’équipe. »

5 – Anticipez


N’oubliez pas que vous êtes directement responsable de faire fonctionner votre client. N’oubliez pas que vous êtes un lien entre le client et quelque chose dont il a besoin : le résultat.

Anticipez donc le client. Dans la vente, le gagnant est celui qui peut répondre à toutes les objections du client sans que celui-ci ait à les poser.

Ne mettez pas votre prix 20% plus haut pour le proposer comme une remise. Donnez votre prix et montrez au client que vous travaillez déjà avec un prix équitable. N’attendez pas que le client demande une remise. N’attendez pas que le client le demande, n’attendez pas l’objection.