Comment utiliser la technique Pomodoro pour stimuler la productivité

Vous avez du mal à gérer votre temps ? Apprenez à utiliser cette approche pour stimuler votre productivité !

Vous avez du mal à être productif et à terminer vos tâches à temps ? La technique Pomodoro pourrait être une excellente solution.
Cette technique, mise au point par un étudiant italien à la fin des années 1980, repose sur un principe simple : augmenter la productivité sans sacrifier le sommeil !
Les stimulations excessives, les informations, les interruptions volontaires et involontaires, les réseaux sociaux, le manque de planification, les notifications des téléphones portables, etc. ont tous un impact sur notre productivité.
La liste est longue, et elle limite fortement notre agilité mentale. La sensation à la fin de la journée est celle de l’insatisfaction et de l’échec dans la réalisation de la tâche.
Vous savez maintenant comment utiliser Pomodoro pour vous aider à terminer vos activités, et le plus important est que vous pouvez commencer à l’utiliser dès maintenant ! Allons-y, d’accord ?


Définition de Pomodoro


Pomodoro est une stratégie de gestion du temps qui encourage les gens à travailler avec plutôt que contre l’horloge. Cette stratégie vous permet de fractionner votre journée de travail et de prendre de brefs intervalles de repos.
Pomodoro est un mot italien qui signifie « tomate ». L’Italien Francesco Cirillo a découvert cette approche en utilisant un minuteur de cuisine en forme de tomate.
Vous divisez votre journée de travail en tranches de 25 ou 30 minutes et faites des pauses de 5 minutes en utilisant la technique Pomodoro. Vous faites une pause de 15 à 20 minutes après tous les quatre pomodoro.
La technique Pomodoro est particulièrement utile pour les personnes qui :

– luttent pour retenir leur attention, même sur des activités simples ;

– sont constamment distraites ;

– se sentent mentalement fatiguées à la fin de la journée de travail ;

– ont beaucoup de tâches à accomplir et doivent les faire rapidement.


Comment Pomodoro peut-il vous aider à combattre la culture de la distraction ?


Combien de fois vous laissez-vous distraire en touchant l’écran de votre téléphone ? Selon une étude, l’utilisateur type le touche 2 617 fois par jour. En outre, nous utilisons nos téléphones portables pendant environ 3 heures par jour.
Notre temps est consommé par un flux constant d’informations, de mises à jour des réseaux sociaux, de messages et d’e-mails. Quel est le résultat final ? Notre rendement se détériore à un rythme alarmant.
Le problème n’est pas seulement la distraction, c’est aussi le temps et l’énergie qu’il faut pour se remettre sur les rails du travail ou des études. Il faut environ 20 minutes pour retrouver toute son attention, et encore 20 minutes après avoir succombé à l’impulsion de consulter Facebook.
Comment éduquer notre cerveau pour qu’il ignore toutes ces auto-interruptions et se concentre complètement sur une tâche ? La technique Pomodoro s’avère utile à cet égard !


En pratique, la méthode


Après la publication du livre de Francesco Cirillo, créateur du système, The Pomodoro Technique, la méthode est devenue célèbre dans le monde entier. Elle est reconnue comme la méthode qui a révolutionné la façon dont nous gérons notre temps et notre travail.
Cirillo utilisait un minuteur en forme de tomate comme chronomètre personnel, comme indiqué précédemment. Cette solution est née de son désir de surmonter la nervosité et de se concentrer sur ses études universitaires.
Il a découvert que le fait de diviser le temps et de se reposer par la suite lui permettait de se concentrer entièrement sur ce travail et de le terminer, laissant son esprit plus calme.


D’autres avantages de Pomodoro ont été identifiés à mesure que l’approche se répandait dans le monde, notamment :

– Soulagement de l’anxiété ;

– Amélioration des processus d’étude ou de travail ;

– Maintien de la motivation pour atteindre les objectifs.

-Amélioration de la concentration ;

– Stimulation et maintien de la motivation.


Mais comment la technique Pomodoro fonctionne-t-elle en pratique ? C’est exactement ce que nous allons découvrir maintenant !

1. Faites une liste des tâches qui doivent être accomplies.


Avec un crayon et du papier en main, dressez une liste des tâches (ou du travail) qui doivent être effectuées et terminées dès que possible. Il peut s’agir d’une tâche mineure, d’une entreprise majeure ou de quelque chose que vous repoussez depuis des années.
La nature de la tâche n’a aucune importance. La principale chose à retenir de cette phase est qu’elle requiert toute votre attention.

2. Limitez les distractions au maximum.


Fermez l’onglet e-mail, déconnectez-vous des médias sociaux, éteignez ou mettez en sourdine le téléphone, mettez le casque antibruit ou fermez la porte.
L’une des compétences clés que vous apprendrez avec l’approche Pomodoro est de savoir comment réduire et gérer les distractions. Ce n’est pas facile au début, mais avec de la pratique, cela deviendra une seconde nature.

3. Commencez votre premier intervalle Pomodoro.

Faites une pause


Il est temps d’accorder toute votre attention à votre liste de tâches, maintenant que vous l’avez terminée. Si la tâche est importante, divisez-la en petits morceaux qui peuvent être réalisés en un court laps de temps.

Commencez les 25 premières minutes avec le chronomètre.
Il ne doit y avoir aucune perturbation pendant cette période. Votre attention doit se concentrer uniquement sur la tâche à accomplir. N’oubliez pas que cela ne vous prendra que 25 minutes !

4. Faites une pause de 5 minutes et détendez-vous.


Voilà, c’est tout pour la première séance !
Lorsque le minuteur se déclenche, prenez une pause de 5 minutes de votre bureau ou de votre zone d’étude pour faire une petite promenade, boire de l’eau ou du café, répondre à des e-mails, aller aux toilettes, etc.
Profitez de cette petite fenêtre d’opportunité pour faire le vide dans votre esprit et vous préparer pour le prochain Pomodoro.

5. Revoyez la session.


Démarrez le minuteur pour une nouvelle session de 25 minutes après la courte pause. Si vous avez terminé la tâche précédente, rayez-la de votre liste et passez à la suivante.
Si ce n’est pas le cas, notez votre progression (70 % de réalisation, par exemple) et revenez avec toute votre attention !

6. Prenez le plus de temps de repos possible.


Prenez un repos plus long (également appelé « pomodori ») d’environ 20 minutes après le cycle des quatre Pomodoros.
Cette pause est nécessaire pour véritablement reposer et redynamiser votre cerveau.

7. Retirez la tâche du papier !


Il n’y a rien de plus satisfaisant que le sentiment d’accomplissement. Et la technique Pomodoro nous aide à y parvenir. Une fois la tâche accomplie, rayez-la de la liste et réjouissez-vous !
C’est le premier grand pas vers la réalisation de vos objectifs et la réussite.