Les neuf avantages particuliers du café


Le café est une boisson très appréciée qui est connue pour aiguiser la concentration et stimuler l’énergie.
Afin de bien commencer leur journée, de nombreuses personnes comptent sur leur tasse de café quotidienne au réveil.

Vous avez d’autant plus de raisons de vous mettre au café qu’il a été associé à une grande variété d’avantages potentiels pour la santé, en plus de ses effets stimulants.

Les neuf principaux avantages du café sont examinés en profondeur dans cet article.

1. Augmentation de l’énergie

La caféine, une substance qui stimule le système nerveux central et que l’on trouve dans le café, est reconnue pour réduire la lassitude et stimuler l’énergie.

En effet, le café stimule les niveaux d’autres neurotransmetteurs dans votre cerveau qui contrôlent vos niveaux d’énergie, comme la dopamine, en bloquant les récepteurs d’un neurotransmetteur appelé adénosine.

Lors d’un petit essai, le sentiment subjectif de fatigue des participants a été considérablement réduit, tandis que le temps qu’il leur a fallu pour atteindre l’épuisement lors d’un entraînement cycliste a augmenté de 12 %.

Selon les résultats comparables d’une autre étude, la consommation de caféine avant et pendant une partie de golf a permis d’améliorer les performances, d’augmenter les niveaux d’énergie subjective et de réduire les sensations d’épuisement.

2. Pourrait réduire le risque de diabète de type 2

Selon plusieurs études, la consommation fréquente de café pourrait réduire le risque à long terme de contracter un diabète de type 2.

En fait, une analyse de 30 recherches a indiqué que la consommation d’une tasse de café par jour était associée à une diminution de 6 % du risque de diabète de type 2.

Ce phénomène serait dû à la capacité du café à maintenir le fonctionnement des cellules bêta du pancréas, qui sont chargées de produire de l’insuline pour contrôler la glycémie.

En outre, il contient beaucoup d’antioxydants et peut avoir un impact sur le métabolisme, l’inflammation et la sensibilité à l’insuline, qui sont tous des facteurs d’apparition du diabète de type 2.

3. Favoriser éventuellement la santé du cerveau

Malgré les résultats contradictoires des études, certains éléments indiquent que le café pourrait jouer un rôle dans la prévention de plusieurs maladies neurologiques, telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Les habitués de la caféine avaient un risque considérablement réduit de contracter la maladie de Parkinson, selon une étude portant sur 13 recherches. De plus, la consommation de café retardait également la progression à long terme de la maladie de Parkinson.

Plus les gens buvaient de café, moins ils risquaient de contracter la maladie d’Alzheimer, selon une autre analyse de 11 études d’observation portant sur plus de 29 000 personnes.

Plusieurs études ont également montré qu’une consommation modérée de café peut être liée à un risque réduit de démence et de détérioration cognitive.

4. Peut aider à contrôler le poids

Les recherches suggèrent que le café peut affecter la façon dont les graisses sont stockées et améliorer la santé intestinale, deux facteurs qui peuvent aider à contrôler le poids.

Par exemple, un examen de 12 recherches a révélé que, surtout chez les hommes, une consommation accrue de café peut être liée à une diminution de la graisse corporelle.

Selon une autre étude, une consommation accrue de café était associée à une diminution de la graisse corporelle chez les femmes.

En outre, par rapport à ceux qui buvaient moins d’une tasse par jour, une étude a indiqué que ceux qui buvaient une à deux tasses de café par jour étaient 17 % plus susceptibles de respecter les niveaux d’activité physique prescrits.

L’augmentation de l’activité physique peut contribuer à la promotion de la gestion du poids.

5. Corrélation avec un risque réduit de dépression

D’après certaines recherches, boire du café peut réduire le risque de développer une dépression.

Une évaluation de sept recherches a révélé que la consommation quotidienne de café était associée à une diminution de 8 % de l’incidence de la dépression.

Une autre étude a découvert que la consommation quotidienne d’au moins quatre tasses de café, par opposition à une seule, était liée de manière significative à une incidence moindre de dépression.

En outre, une étude portant sur plus de 200 000 adultes a établi une corrélation entre la consommation de café et la diminution du risque de suicide.

6. Une protection contre les maladies du foie

Il est intéressant de noter que de nombreuses recherches indiquent que le café peut favoriser la santé du foie et la prévention des maladies.

Une étude, par exemple, a découvert que les personnes atteintes d’une maladie du foie qui buvaient plus de deux tasses de café par jour avaient moins de chances d’avoir un cancer du foie et des cicatrices au foie.

Selon d’autres recherches, les personnes qui buvaient plus de café avaient un risque plus faible de décéder d’une maladie chronique du foie. Une tasse de café par jour était associée à un risque inférieur de 15 %, tandis que quatre tasses par jour étaient associées à un risque inférieur de 71 %.

Une autre étude récente a révélé que la consommation de café était liée à une diminution de la rigidité du foie, qui est un indicateur utilisé par les médecins pour évaluer la fibrose, c’est-à-dire le développement de tissu cicatriciel dans le foie.

7. Favorise le bien-être cardiaque

Selon plusieurs études, boire du café peut être bon pour votre cœur.

En fait, une étude a découvert que trois à cinq tasses de café par jour étaient associées à un risque de maladie cardiaque inférieur de 15 %.

Selon une autre étude portant sur 21 recherches, trois à quatre tasses de café par jour étaient liées à un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 21 %.

En outre, une étude incluant plus de 21 000 personnes a découvert une réduction significative du risque d’insuffisance cardiaque lorsque la consommation de café était augmentée.

La caféine peut avoir un impact sur les niveaux de pression sanguine, il faut donc en tenir compte. Par conséquent, les personnes dont la tension artérielle n’est pas contrôlée devront peut-être diminuer ou limiter leur consommation de café.

8. Peut prolonger la vie

Selon certaines recherches, les nombreux avantages potentiels du café pour la santé pourraient contribuer à raccourcir la durée de vie.

Par exemple, une analyse de 40 études a révélé qu’indépendamment de l’âge, du poids ou de la consommation d’alcool, la consommation de deux à quatre tasses de café par jour était liée à une diminution du risque de décès.

Des conclusions similaires ont été faites dans une autre étude portant sur 1 567 personnes, qui a découvert que la consommation de caféine était associée à une diminution du risque de décès après 12 et 18 ans de suivi. En outre, la consommation d’au moins une tasse de café par jour était liée à une diminution du risque de décès par cancer.

Il est intéressant de noter qu’une étude en éprouvette a révélé que le café augmentait considérablement la durée de vie des levures en les protégeant contre les radicaux libres et les dommages à l’ADN.

Pour savoir si cela s’applique également aux humains, des études supplémentaires sont nécessaires.

.

9. Peut améliorer les performances physiques

Afin d’améliorer leurs performances et d’augmenter leur niveau d’énergie, les sportifs utilisent fréquemment le café comme aide ergogénique (30).

Un améliorateur de performance est un autre nom pour une aide ergogénique.

Selon une étude portant sur neuf recherches, la consommation de café avant un exercice physique a augmenté l’endurance et diminué l’effort perçu par rapport à un groupe témoin.

Même en tenant compte de variables telles que l’âge, la graisse du ventre et le niveau d’activité physique, les chercheurs ont découvert que la consommation de café était associée à de meilleures performances physiques et à une vitesse de marche plus rapide chez 126 personnes âgées.

En outre, une analyse approfondie a révélé que la consommation de quantités modestes de café pouvait augmenter de façon marginale la production d’énergie et la réalisation d’un essai de temps. Les chercheurs ont également averti qu’en raison de l’incohérence des résultats, chaque personne peut réagir différemment à la caféine.

La conclusion

Les chercheurs ont examiné de près le café pour ses nombreux avantages pour la santé, notamment sa capacité à augmenter le niveau d’énergie, à favoriser la gestion du poids, à améliorer les performances sportives et à prévenir les maladies chroniques.

N’oubliez pas que certaines personnes, comme les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants et les adolescents, ainsi que les personnes souffrant de problèmes médicaux spécifiques, peuvent avoir besoin de réduire leur consommation.

Cependant, la consommation modérée de trois à quatre tasses de café par jour a été associée à un certain nombre d’avantages pour la santé et est généralement considérée comme sûre pour la plupart des adultes, alors rendez-vous sur le site d’Esperanza et commencez à déguster cette magnifique boisson.